top of page
Clarias-40.jpg

Après avoir décroché son premier prix de solfège à 17 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles, Mathieu Roskam a achevé une licence en clarinette ainsi que le diplôme d’agrégation du Conservatoire de Bruxelles (2008), un Master en clarinette de la Manhattan School of Music à New York dans le studio de Charles Neidich  (2010) et un Master didactique en saxophone du Conservatoire Royal de Liège  (2011). Lors de ses études à New York, il a été lauréat de la Belgian American Educational Foundation et a bénéficié d’un soutien du Fond Gustave Wernaerts.

Lors de plusieurs stages internationaux il a eu l’occasion de se former avec Charles Neidich, Guy Deplus, Yves Didier, Eduard Brunner, Philippe Berrod, Walter Boeykens, Pascal Moraguès,  Anthony Pay, David Krakauer et de confronter ainsi les différentes écoles et tendances.

 

Premier prix en clarinette (2003) et saxophone (2005) du concours Axion Classics de Dexia Banque, il a participé pendant ses études à tous les concours majeurs pour clarinette, dont le Concours de Genève en 2006, le concours Crusell en Finlande en 2009, le concours Nielsen au Danemark en 2009 et a remporté en mai 2009 le 5ième prix du 2 Beijing International Music Competition en Chine.

 

             Son expérience orchestrale inclut de nombreux concerts en Belgique avec l’Orchestre National de Belgique, le Opera Ballet van Vlaanderen,  Ã  New York dans les différents orchestres de la Manhattan School of Music ainsi que des tournées en Chine, Corée, Espagne avec « The World Orchestra Â». Il a également été clarinette solo invité par le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur en mars 2010. Il a rejoint en septembre 2011 l’orchestre de la Musique Royale des Guides au sein de l’armée belge.

 

             Il a  eu l’occasion de se produire en tant que soliste devant l’Orchestre de Chambre de Nivelles, l’Orchestre de Chambre Arpeggio, le China Philharmonic Orchestra à Pékin, le Jiangsu Symphony Orchestra et, en tant que Premier prix du concours de concerto organisé par la Manhattan School of Music, il a joué  le concerto de Jean Françaix avec le Manhattan Philharmonia Orchestra le 4 février 2011 à New York.

 

               Egalement très actif en musique de chambre, il tient la partie de seconde clarinette dans le Quatuor Clarias (www.quatuorclarias.be) et  est membre de l’Ensemble Quartz (www.ensemblequartz.be). Co-fondateur avec Patrick Leterme et Laura Sandrin de la Candide asbl (active dans la création de comédies musicales et opéra depuis 2016), il y assure le poste de trésorier. 

​

               Il enseigne la clarinette et le saxophone à l'Académie de Musique d’Anderlecht et le cours de lecture et transposition au Conservatoire Royal de Liège. 

​

               Artiste Selmer depuis 2012, il joue  avec la même aisance de la clarinette mib, cor de basset, clarinette basse ainsi les saxophones  soprano, alto, ténor et baryton.

 http://www.selmer.fr/musicfiche.php?id=745&from=1466

bottom of page